Ir al contenido principal

Adolphe Sax

 

Il y a une samaine, le lundi 7, a eu lieu une autre année depuis la mort du créateur du saxophone: Adolphe Sax. Cette année c'est le 128 anniversaire de sa mort.

Adolphe Sax est né le 6 novembre 1814. Dès son plus jeune âge, il a acquis une certaine connaissance de la fabrication d’instruments de musique puisque son père était lutier. Il savait fabriquer des flûtes et des clarinettes, des instruments qu’il étudiait et maîtrisait.


Il a toujours eu l’idée de créer un instrument dont le son serait semblable et aussi doux qu’un instrument à cordes et avec la force et l’intensité d’un instrument à vent-métal. Il s’intéresse à la création d’une grande famille d’instruments : saxotrompas, saxotrombas, saxotubas et saxophones. Le nom Saxophone vient du nom de l’inventeur "Sax" et du mot grec phono qui signifie son.

Formé de cuivre et touché par une canne, le saxophone apporta un nouveau timbre instrumental. Il connut un grand essor dans les années 1920 après l’émergence du nouveau genre musical : le jazz.
Il a changé la vie de Charlie Parker, Pharoah Sander et John Coltrane.


Dès son plus jeune âge, il eut une grande passion et un grand amour pour la musique. Il fut instruit par son oncle qui était professeur de sa ville, Dinant.


Dinant est une ville belge pleine de histoire. Dans cette ville touve la Citadelle, une fortesse qui a protégé la ville des invasions de la France et de l'Allemagne, autre Collégiale de Notre Dame mais il y a aussi le Maison du Adolphe Sax, une Musée situé dans la Rue Sax, oú il y a une sculpture d'Adolphe Sax avec sn célèbre invention: le saxophone. Dans le musée, vous pouvez apprendre sur la création et l'évolution du saxophone. Il est décoré d'un grand nombre de tubes métalliques. En l'honneur de ce créateur, la ville regorge de saxophones aux styles très variés et particuliers.



Comentarios

  1. Je n’avais jamais entendu parler de l’inventeur du saxophone, en fait, dans les cours de musique, on nous enseigne toujours les types d’instruments et leurs caractéristiques, mais jamais l’histoire derrière leur création.

    Dès son plus jeune âge, Adolphe Sax, accompagnait son père alors qu’il préparait des instruments dans son atelier, il reçut des cours de flûte et de clarinette entre autres et en 1838 il élabora sa première invention : la clarinette basse. Plus tard, il commença à travailler sur un nouvel instrument qui réunissait les caractéristiques d’un instrument à vent mais qui pouvait atteindre la douceur que produisaient les instruments à cordes; Et ainsi, en 1840, il inventa le saxophone.

    ResponderEliminar
  2. Je ne savais pas que le nom de l’instrument saxophone venait précisément du nom de son créateur. C’est un fait curieux que je ne savais pas avant et je trouve très cool de le savoir :) Il a toujours été l’un des instruments à vent que j’aime le plus, d’autant plus que chez moi on écoute beaucoup de musique jazz et le saxophone est l’un des principaux instruments de ce type de musique. Si jamais j’ai l’occasion de visiter la ville de Dinant, j’irai, car je trouve très intéressant que l’on donne tant d’importance au créateur de cet instrument, et à l’instrument lui-même.

    ResponderEliminar
  3. J’ai trouvé très intéressant connaître un peu de l’histoire et de la vie du maître et créateur du saxophone. Le fait que le nom de cet instrument est venu du leur inventeur (Adolphe Sax) est très logique mais je ne l’avais pas pensé avant, et j’aime beaucoup enrichir ma culture musicale avec ces informations. Qu’à la fin sont les origines de la musique qu’on connaît aujourd’hui. J’ai trouvé que le saxophone est un des instruments que n’ont pas des prédécesseurs, ils vont apparaître d’un moment à un autre. Et Adolphe Sax présentait son invention -le saxophone- dans la première exposition de l’industrie belge (1814) et trois ans plus tard, à Paris.

    ResponderEliminar
  4. J'ai trouvé intéressant à lire l'histoire d'Adolphe Sax et comment il a inventé le saxophone, car ce sont des données que j'ignorais jusqu'à présent. Au sujet de la ville de Dinant j'ai été attiré par le musée qu'il y a à ce sujet, je pense que c'est une bonne idée de continuer à se souvenir de quelqu'un d'important dans l'histoire de la musique. Les images que vous avez insérées aident à avoir une idée de ce qu'est l'endroit et donnent envie d'aller le visiter et de se plonger dans son histoire.
    Merci de nous avoir renseignés et de nous avoir fait découvrir de nouveaux savoirs musicaux.

    ResponderEliminar
  5. Je crois que j'ai déjà entendu parler de cet homme, ou du moins je croyais savoir d'où venait le mot 'saxophone'. Il est quand même intéressant de connaître l'origine de cet instrument, surtout si l'origine est 'francophone'. Non seulement il a influencé les artistes du monde francophone, mais il a aussi créé un tout nouveau genre de musique qui a défini un siècle entier. Bref, Adolphe Sax était sans doute un génie dont on devrait parler plus souvent parce que, sans lui, la musique d'aujourd'hui n'aurait pas été ce qu'elle est maintenant.
    Vous avez beaucoup amélioré depuis la semaine dernière, je vous félicite!

    ResponderEliminar
  6. Il ne savait rien de l'histoire de la vie d'Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone, ni que son père avait été joueur de luth, et que son oncle l'avait élevé en lui enseignant la musique depuis qu'il était professeur. . Il est très intéressant qu'une personne ait une telle passion pour la musique et qu'à un moment donné de sa vie, elle envisage de créer un instrument qui sonne comme un instrument à cordes mais qui soit à vent et cuivre. Même Adolphe, connaissant et maîtrisant d'autres instruments à vent comme la flûte ou les trompettes, parvient à construire et à créer le saxophone et à donner vie au genre Jazz.

    ResponderEliminar
  7. Cet article m'a fait découvrir l'inventeur du saxophone, je ne savais pas que l'instrument avait été inventé dans la ville de Dinant, une ville dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent, j'aimerais y aller un jour et voir l'intéressant musée que vous expliquez dans le blog. J'ai beaucoup aimé que vous mettiez des photos de la ville, la photo du pont avec les saxophones est magnifique.

    ResponderEliminar

Publicar un comentario

Entradas populares de este blog

Papaoutai, Stromae

Aujourd’hui, nous allons parler de l’extraordinaire et célèbre star musicale, Stromae.  Stromae est un pseudonyme de Paul van Haver, il est né à Bruxelles en 1985 et est une référence de la musique française. Stromae a fait beaucoup de chansons. Les deux premières chansons ont été Alors on dans et Up saw liz. Alors on danse a été un grand succès. Cette chanson a reçu le prix de la meilleure chanson de l'année 2010 dans les Music Industry Awards et il a également été nommée aux MTV Europe Music Awards en 2010 et 2011. Aussi, Alors on dans a été la chanson français la plus écoutée de 2010. Grâce à cette chanson, Stromae a commencé à devenir célèbre dans le monde entier. Papaoutai est la chanson pop la plus connue de Stromae. C’est l’une des chansons francophones les plus écoutées sur Youtube avec plus de 800 millions de vues. Son titre "Papaoutai" provient de l’union de papa – où – t'es. Comme l’indique le titre lui-même, la chanson traite la nostalgie, la nostalgie d’u...

Musique sans paroles, la composition des pièces.

              Aujourd’hui nous nous éloignons de la chanson pour vous exposer un compositeur belge, qui a dirigé ses magnifiques compositions. Nous parlons d’Alain Crépin.             Alain Crépin est un compositeur belge de 1954. Il a étudié au Conservatoire royal de musique de Bruxelles où il est actuellement professeur. Il fut directeur militaire du Royaume belge et de nombreuses associations. Il est compositeur de nombreuses œuvres, 60 albums de groupes symphoniques et orchestres. En définitive, Alain Crépin est un compositeur, professeur de musique et surtout un virtuose de la musique, qui l’enseigne depuis des dizaines d’années dans de nombreux pays d’Europe. C’est une référence à suivre et à écouter.                Professeur au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, il a enseigné à Vienne, Gap (France), Alicante, Mad...

Coeur de Pirate, Ne m'appelle pas.

Coeur de Pirate, N'e m'appelle pas Aujourd’hui nous allons parler de la nouvelle chanson de Béatrice Martin, plus connu comme Cœur de Pirate.  Cette chanson est Ne m'appelle pas. Le clip vidéo de la chanson est une surprise, puisque, il y a changement d'esthétique avec des petites vidéos extravagantes, absurdes, avec peu de relation entre eux et beaucoup d'action. Mais, tout cela est lié au thème de la chanson, c'est pour ça, a été bien accueillie dans le pays francophone. Cette chanson, comme dit le titre, parle à propos de tourner la page d'une relation mauvaise et cœur blessé, possiblement des cicatrices sans soigner de la chanteuse. Sorti de contexte, le refrain se peut appliquer dans les situations où une personne se peut trouver : quelqu’un est dans une situation personnelle affligé et essaie ignorer tous les mots que les autres personnes lui dit. La chanson apparie en le genre Indie pop, donc nous pouvons écouter une chanson plus calmée en comparaison...