Ir al contenido principal

Angèle et le sexisme

 



    Le blog d’aujourd’hui est dédié à la journée de la femme. Nous parlerons de la chanson Balance ton quoi d’Angèle, chanteuse de pop belge.


    Angèle vient d’une famille d’artistes: mère actrice, père chanteur et frère rappeur. Dès son plus jeune âge, elle étudie à l’école Decroly et dans une école de jazz où elle développe ses talents musicaux. Sur les réseaux sociaux, il a commencé à se faire connaître en téléchargeant des vidéos en chantant. En 2017, il a lancé son premier single avec trois millions de vues. En 2018, il donne son premier concert à Paris et participe à plusieurs festivals d’été. En peu de temps, elle est devenue la chanteuse francophone la plus écoutée de 2019.


    En tant que militante du féminisme, non seulement elle défend la lutte contre la violence sexiste et sexuelle à travers la musique, mais elle vend également plusieurs produits sur son site Web dont les bénéfices sont destinés aux associations féministes. Elle soutient également le collectif “Nous Tous”, association française qui lutte pour les droits de la femme.

    La chanson est représentative du féminisme, puisqu’elle dénonce le sexisme. En fait, le titre fait référence au mouvement #BalanceTonPorc qui équivaut au mouvement connu comme #MeToo. La musique et les paroles sont plus ironiques et critiques front le monde machisme et la répression sexuelle malheureusement qui se maintient aujourd’hui.
 
    Le vidéo clip montre comme ce monde impose stéréotypes et rôles qui perpétuent la féminisation de la femme qui a tant fait et continue de faire dans le présent, le clip vidéo humoristique se moque de ces stéréotypes avec une succession d’images revendicatrices et libératrices vers la femme.
 
    De cette façon, on peut voir comment les femmes ont acquis une plus grande importance et le pouvoir dans ce monde régi par l’homme hétéronormatif blanc, C’est pourquoi des chansons comme celle-ci sont si importantes pour briser le plafond de verre qui empêche les femmes de progresser et d’évoluer, ce qui fait cruellement défaut dans la société.

Comentarios

  1. J’ai été très heureux de lire ce post et d’en savoir plus sur Angèle, chanteuse que j’ai connue en classe de français au bac et que j’aime encore aujourd’hui. La vérité est que, bien qu’étant l’une de mes chanteuses francophones préférées, je ne savais rien de ce qui venait d’une famille d’artistes ni comment elle était devenue célèbre, car je l’ai découverte alors qu’elle était déjà assez fameuse. Tout ce que je savais, c’est qu’elle jouait du piano depuis qu’elle avait 5 ans, et quand elle a commencé à chanter, elle a dit dans une interview qu'elle ‘détestait sa voix’, donc elle détestait aussi chanter en public.
    J’ai été ravi de lire qu’elle est engagée dans la lutte égalitaire pour la défense du rôle des femmes et la lutte contre la violence basée sur le genre; elle le démontre dans ses chansons et en apportant des aides avec les bénéfices qu’elle obtient grâce à son site web. Je trouve que c’est un acte super charitable et bon que très peu d’artistes feraient et beaucoup moins font. Encore une fois, j’avais déjà entendu la chanson ‘balance ton quoi' avant mais je n’avais pas réalisé qu’elle avait un arrière-plan féministe, peut-être parce que je ne m’étais pas arrêté pour regarder le clip.
    Je pense que Angèle a tous les éléments clés qui permettent de devenir rapidement célèbre, et c’est ce qui s’est passé; tout son entourage est composé d’artistes, elle a un talent énorme, une voix précieuse, a aussi une personnalité écrasante et elle est très charismatique, et comme cerise sur le gâteau, elle transmet des idéaux dans ses chansons (et dans des interviews, réseaux sociaux...) révolutionnaires, actuels, égalitaires et pourquoi ne pas le dire... fantastiques. Soutenir des artistes comme Angèle ne signifie pas seulement profiter de leurs chansons, mais aussi faire partie d’une lutte quotidienne qui peut apporter un peu plus de justice pour nous, les femmes.

    ResponderEliminar

  2. Je n’avais jamais entendu cette chanteuse auparavant et la vérité que la chanson m’a beaucoup plu. Je pense qu’il est très important d’avoir des référents féministes dans le monde de la musique, que les femmes se reflètent dans un domaine où les hommes ont toujours eu le pouvoir. C’est génial de voir la société changer et que les chanteuses féminines et féministes comme Angèle commencent à prendre de l’importance. Les femmes sont plus qu’un corps, comme le dit l’actrice Saoirse Ronan au le film Little women: “J’ai l’impression que les femmes ont des esprits et des âmes, mais aussi des cœurs, de l’ambition, du talent et de la beauté. » Je pense qu’il n’y a pas une phrase qui décrit mieux. Les femmes ont beaucoup à dire, et nous ne serons pas rester silencieux comme toujours tout au long de l’histoire nous a forcés.

    ResponderEliminar
  3. Tout d'abord, je voudrais dire qu'il est impresonnant de voir comment le premier single d'Angèle a acquis trois millions de vues, puisque c'est un nombre énorme de spectateurs pour une nouvelle artiste. Ça même démontre que dès le début, cette chanteuse belge a beaucoup de talent. En plus, seulement deux ans plus tard, elle a devenu l'artiste francophone la plus écoutée en prouvant une autre fois la notable influence de sa musique.
    En second lieu, j'aimerais souligner qu'Angèle, même si maintenant elle est célèbre, est une femme humble et gentile parce qu'elle cède les bénéfices générés par la vente en ligne de ses produits, aux associations féministes.
    Il est également important signaler que cette chanteuse francophone dénonce le sexisme, d'une façon comique, à travers sa chanson "Balance ton quoi". De cette manière, ces principes féministes peuvent arriver au public jeune plus rapidement en leur enseignant l'importance de lutter contre le sexisme et le machisme.
    En conclusion, à travers ce blog on peut voir qu'Angèle est une femme formidable.

    ResponderEliminar
  4. J’ai vraiment apprécié que vous dédiez l’entrée hebdomadaire à cette chanteuse d’aujourd’hui. Personnellement, j’avais entendu parler d’Angelé, puisqu’il y a environ un an il a collaboré à une chanson avec Dua Lipa, une chanteuse que j’adore.

    Angelé a toujours chanté pour la femme. Elle a été l’artiste francophone ,la plus écoutée en 2019 et a remporté plusieurs prix aux Victoires de la Musique (les plus importants de la musique française). Il a reçu le prix "Album révélation de l’année" pour son premier album "Brol" et celui de "Vidéo de l’année" pour "Tout oublié".

    Ses fans peuvent actuellement être comptés par des millions et compte autour de 3,4 mille followers sur Instagram.

    ResponderEliminar

Publicar un comentario

Entradas populares de este blog

Coeur de Pirate, Ne m'appelle pas.

Coeur de Pirate, N'e m'appelle pas Aujourd’hui nous allons parler de la nouvelle chanson de Béatrice Martin, plus connu comme Cœur de Pirate.  Cette chanson est Ne m'appelle pas. Le clip vidéo de la chanson est une surprise, puisque, il y a changement d'esthétique avec des petites vidéos extravagantes, absurdes, avec peu de relation entre eux et beaucoup d'action. Mais, tout cela est lié au thème de la chanson, c'est pour ça, a été bien accueillie dans le pays francophone. Cette chanson, comme dit le titre, parle à propos de tourner la page d'une relation mauvaise et cœur blessé, possiblement des cicatrices sans soigner de la chanteuse. Sorti de contexte, le refrain se peut appliquer dans les situations où une personne se peut trouver : quelqu’un est dans une situation personnelle affligé et essaie ignorer tous les mots que les autres personnes lui dit. La chanson apparie en le genre Indie pop, donc nous pouvons écouter une chanson plus calmée en comparaison...