Ir al contenido principal

Papaoutai, Stromae





Aujourd’hui, nous allons parler de l’extraordinaire et célèbre star musicale, Stromae. 

Stromae est un pseudonyme de Paul van Haver, il est né à Bruxelles en 1985 et est une référence de la musique française.

Stromae a fait beaucoup de chansons. Les deux premières chansons ont été Alors on dans et Up saw liz. Alors on danse a été un grand succès. Cette chanson a reçu le prix de la meilleure chanson de l'année 2010 dans les Music Industry Awards et il a également été nommée aux MTV Europe Music Awards en 2010 et 2011. Aussi, Alors on dans a été la chanson français la plus écoutée de 2010. Grâce à cette chanson, Stromae a commencé à devenir célèbre dans le monde entier.

Papaoutai est la chanson pop la plus connue de Stromae. C’est l’une des chansons francophones les plus écoutées sur Youtube avec plus de 800 millions de vues. Son titre "Papaoutai" provient de l’union de papa – où – t'es.
Comme l’indique le titre lui-même, la chanson traite la nostalgie, la nostalgie d’un père, le manque d’affection et d’amour. La chanson elle-même fait une critique à ceux qui ont des enfants mais ne veulent pas se rendre responsables: “ Tout le monde sait comment on fait les bébés/ Mais personne sait comment on fait des papas?”. À son tour, il explique que c’est la femme qui est punie et que c’est finalement elle qui doit s’occuper du bébé: “Dites-nou qui donnent naissance aux irresponsables?”. De même, il fait valoir qu’un père ne peut être aimé ou haï que: “Un jour ou l'autre on sera tous papa/ Serons-nous détestables? / Serons-nous admirables? / Des géniteurs ou des génies?”. Enfin, il termine en répétant "Oú t’es, papa, oú t’es" en insistant et en persévérant dans la recherche d’un père.

Sur le clip vidéo, combien de gent voudraient être le centre de l'attention de son père ou sa mère? Pout était quelqu'un, parce que tous nous avons un besoin d'être aimés par notre parent. Au vidéo clip de cette chanson il y a un enfant que lui dit à son père où il est. Il le cherche, mais il ne le trouve pas et le jeune essaie de jouer avec un homme sans vie? Nous voyons un quartier où l'enfant vie, où il voit d'autre enfant en train de jouer avec son père respectif. Alors, je vous demande, vous êtes comme cet enfant?

Comentarios

  1. J’ai entendu cette chanson l’année dernière dans un des cours de français du lycée, et je l’ai beaucoup aimé. Stromae est l’un des chanteurs francophones que j’aime le plus car je sens que toutes ses chansons ont beaucoup de force et cachent un message très puissant. Une de mes chansons préférées est Formidable. C’est une chanson que j’ai découverte grâce à un ami, et que j’ai entendue pour la première fois quand j’allais à l’ESO, et à ce moment-là, elle m’a beaucoup marqué. Je vous recommande de l’écouter si vous aimez ce type de musique :) En ce qui concerne cette chanson, Papaoutai, nous transmet un message difficile; les parents qui ne prennent pas en charge l’éducation de leurs enfants, qui disparaissent et fuient la responsabilité parentale. C’est une chanson qui nous ouvre les yeux et nous fait sympathiser avec la réalité de nombreux enfants qui, malheureusement, grandissent sans une figure paternelle. Pour répondre à votre question, j’ai eu la chance d’avoir grandi avec un père et une mère qui m’ont suivi à tout moment, mais cela ne m’empêche pas d’éprouver de l’empathie pour d’autres personnes qui n’ont pas eu la même fortune que moi.

    ResponderEliminar
  2. Bonjour, j'ai aimé l'article car je trouve très intéressant de faire connaissance avec de nouveaux artistes et musiciens. Bien que, je connaissais déjà ce chanteur. Il y a quelques années, mon professeur de français a joué sa chanson la plus célèbre en classe. De plus, il me semble qu'il parle d'un sujet très important. Il y a beaucoup d'enfants et de jeunes qui ont beaucoup de problèmes parce que leurs parents ne les ont pas élevés correctement. Je pense que les gens devraient réfléchir très sérieusement avant d'avoir des enfants, car c'est une décision permanente qui exige beaucoup de responsabilités.

    ResponderEliminar
  3. Je pense que ce post a été celui que j’ai le plus aimé lire jusqu’à présent, au moment où il est sorti, sa chanson ‘Alors on danse' j’ai adoré et je l’ai écouté des milliers de fois mais je l’avais complètement oublié. Se souvenir d’elle grâce à ce post, m’a fait revivre des moments du passé avec mes amis, et c’était génial.

    J’ai aussi trouvé très intéressant d’en savoir plus sur la vie de ‘Stromae parce que même si j'avais entendu ses chansons, je ne savais rien de l’auteur, ni tous les prix qu’il avait reçus ni ceux qu’il avait été nommé. Mais ce que j’ai le plus aimé lire, c’est pourquoi sa chanson ‘Papaoutai', me semble être un sujet super important, dont il faut parler et sur lequel peu de gens réfléchissent quotidiennement. J’ai été très surpris par le jeu de mots que l’auteur a utilisé pour faire référence à l’absence de la figure paternelle, car comme la précédente, j’avais déjà entendu cette chanson mais je n’avais jamais pensé à ce qu’elle signifiait.

    Enfin, je suis tout à fait d’accord avec le passage : ``Tout le monde sait comment on fait les bébés / Mais personne sait comment on fait des pommes de terre?". Au jour le jour, on ne lui donne pas l’importance qu’on doit donner à la question d’être un bon père. En tant que responsable de l’éducation d’une personne, on devrait lui apporter tous les éléments (affection, responsabilité émotionnelle, biens matériels...) nécessaires au plein épanouissement de l’enfant. Et j'insiste sur le fait qu’il faut se préparer psychologiquement avant de prendre la décision d’avoir des enfants, parce qu’une grande partie de leur bien-être et de leur santé mentale dépendent de vous.

    ResponderEliminar
  4. J’ai été très ému de me souvenir de ce chanteur, car au moment où il a sorti cette chanson, même si elle était très petite, j’aimais l’écouter.

    Au moment de sa sortie, il ne comprenait pas la signification de cette chanson, tant au niveau personnel pour l’auteur que pour les auditeurs en général.

    Comme mes collègues l’ont dit, c’est une chanson qui reflète l’absence paternelle, et qui émoustille cette réalité vécue par trop de gens.

    J’ai également trouvé curieuse la façon dont l’auteur a fait une union de plusieurs mots tels que papa-où-t’es dans "papaoutai".

    ResponderEliminar
  5. Pour moi c'est sûrement l'un des meilleurs artistes francophones actuels. Je me souviens de quand ma prof du lycée nous a appris cette chanson, laquelle même ceux qui n'aimaient pas du tout le français ont adorée. C'est curieux aussi que le nom 'Stromae' soit le verlan (parler à l'invers) pour 'maestro', un mot en espagnol. En tout cas, la vraie signification de cette chanson est très émouvante. Moi, j'ai mon père, mais je me doute que Stromae n'a pas eu le sien quand il en a eu besoin. En plus, cette chanson, loin de me transmettre de la peine, me transmet un sentiment de rage.

    ResponderEliminar

Publicar un comentario

Entradas populares de este blog

Musique sans paroles, la composition des pièces.

              Aujourd’hui nous nous éloignons de la chanson pour vous exposer un compositeur belge, qui a dirigé ses magnifiques compositions. Nous parlons d’Alain Crépin.             Alain Crépin est un compositeur belge de 1954. Il a étudié au Conservatoire royal de musique de Bruxelles où il est actuellement professeur. Il fut directeur militaire du Royaume belge et de nombreuses associations. Il est compositeur de nombreuses œuvres, 60 albums de groupes symphoniques et orchestres. En définitive, Alain Crépin est un compositeur, professeur de musique et surtout un virtuose de la musique, qui l’enseigne depuis des dizaines d’années dans de nombreux pays d’Europe. C’est une référence à suivre et à écouter.                Professeur au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, il a enseigné à Vienne, Gap (France), Alicante, Mad...

Coeur de Pirate, Ne m'appelle pas.

Coeur de Pirate, N'e m'appelle pas Aujourd’hui nous allons parler de la nouvelle chanson de Béatrice Martin, plus connu comme Cœur de Pirate.  Cette chanson est Ne m'appelle pas. Le clip vidéo de la chanson est une surprise, puisque, il y a changement d'esthétique avec des petites vidéos extravagantes, absurdes, avec peu de relation entre eux et beaucoup d'action. Mais, tout cela est lié au thème de la chanson, c'est pour ça, a été bien accueillie dans le pays francophone. Cette chanson, comme dit le titre, parle à propos de tourner la page d'une relation mauvaise et cœur blessé, possiblement des cicatrices sans soigner de la chanteuse. Sorti de contexte, le refrain se peut appliquer dans les situations où une personne se peut trouver : quelqu’un est dans une situation personnelle affligé et essaie ignorer tous les mots que les autres personnes lui dit. La chanson apparie en le genre Indie pop, donc nous pouvons écouter une chanson plus calmée en comparaison...